SVALBARD, Philippe BOLLE

Dès son plus jeune âge, Philippe BOLLE s’adonne à la photographie de paysages avec son père.

Il développe ensuite sa passion à travers le monde en explorant autant que possible les multiples aspects de la nature. C’est au cours de l’un de ses nombreux voyages qu’il tombe amoureux du SpitzBerg, île norvégienne située dans l’archipel du Svalbard.

Il y retourne à quatre reprises durant différentes périodes de l’année : en août 2014, en juin et septembre 2015 puis en mars 2016.

Il réunit dans son livre SVALBARD des photographies issues de ses explorations dont les lumières se déclinent, au fil des saisons, dans de subtiles nuances de bleus et de blancs.

Le photographe explique que « ce recueil de photos à vocation de célébrer la grande beauté de la nature ».

Effectivement, un panel d’émotions se fait ressentir dès la première page de son ouvrage. On y découvre une multitude de splendides paysages nordiques et d’animaux polaires : morse, ours blanc, renne, renard polaire, phoque barbu, et autres.

Cerise sur le gâteau : l’ouvrage de Phillipe BOLLE est imprimé par l’Imprimerie ESCOURBIAC, gage de qualité, et est entre autres certifié IMPRIM’VERT.

Au-delà de la majestuosité de ses photographies, le livre « SVALBARD Expéditions » nous interpelle en nous faisant tristement constater les dégâts du réchauffement climatique en Arctique.

Philippe BOLLE témoigne d’ailleurs qu’« En Arctique, ce réchauffement est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale » et qu’il a « éprouvé de la peine en voyant des ours presque efflanqués à la fourrure jaunâtre. Le renard polaire fait face à d’autres difficultés similaires, le constat est brutal ».

La touchante préface de Benoît CLOUET atteste de la passion de Philippe BOLLE pour le monde polaire mais aussi de sa possible extinction.

Après avoir refermé ce sublime recueil de paysages et d’animaux polaires, je n’ai pu m’empêcher d’y repenser pendant plusieurs jours en m’interrogeant sur le caractère irréversible et définitif des conséquences désastreuses de l’activité humaine sur notre planète.

Dans la présentation de son ouvrage, l’auteur énonce qu’il
Déjà sensibilisés par cette problématique, nous espérons que ce livre coup de cœur y contribuera.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés